PREMIERS RÉFLEXES À ADOPTER

En cas d'infesation

IMPORTANT

DÈS LA DÉCOUVERTE DE L'INFESTATION

Une fois installées dans le logement, les punaises de lit ont la faculté de se reproduire à un rythme exponentiel si rien n'est fait pour les arrêter. Une punaise femelle peut ainsi pondre 3 à 5 œufs par jour sur une durée de vie adulte de 12 mois en moyenne. Au global, elle peut se reproduire 200 à 500 fois, répandant l'infestation dans toutes les pièces du logement, voire au-delà. Des gestes simples sont à connaître.

1) N'ÉCRASEZ PAS LES PUNAISES

Vous risqueriez de libérer les œufs et faire de tâcher vos draps ou tout autre support. L'usage d'un aspirateur est vivement recommandé

2) NE SECOUEZ RIEN AU BORD DES FENÊTRES

Vous pourriez répandre l'infestation dans les logements adjacents et la rendre bien plus difficile à maîtriser

3) EVITEZ DE DÉPLACER LES MEUBLES ET OBJETS

Plus une infestation est contenue, plus il vous sera facile de la combattre. Si vous voulez vous débarrasser de certains meubles infestés, veillez au préalable à noter "punaises de lit" de manière visible et les emballer avec du film plastifié.

4) INFORMEZ LES PERSONNES CONCERNÉES

Prévenez immédiatement votre syndic, votre bailleur ou votre propriétaire. Dans le cas ou vous seriez locataire, c'est à votre bailleur de prendre en charge l'élimination des punaises de lit

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'élimination des punaises de lit nécessite une phase de préparation du logement dont vous êtes responsable.

Plus ce travail aura été anticipé, moins vous aurez à traiter votre logement pour assurer une éradication totale des punaises, et plus vite vous serez débarrassé.

- Lavez tous vos textiles (drap, couette, rideaux , vêtements, etc.) à 60°, ou bien placez les au congélateur à -20° pendant 72h pour les articles les plus fragiles. Stockez les ensuite dans des sacs plastiques en indiquant qu'ils ont été nettoyés.

- Passez l'aspirateur avec insistance dans tous les endroits et recoins des pièces infestées : encadrement du lit, coutures du matelas, sommier, lattes, cadre du lit, plinthes, papier peint s'il est décollé, jointures de lattes de parquet, contour de prises électriques, rideaux, radiateurs, mobilier, tapis, contour de fenêtres et grilles d'aération.

- Après chaque aspiration, veillez à bien fermer le sac hermétiquement puis nettoyer le tube, les embouts et le bac de récupération (pour les aspirateurs sans sac) à l'eau savonneuse.