Approche psychologique

qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de gens ayant subi une infestation déclenchent un syndrome post-traumatique lié aux punaises de lit, alors même qu'elles ne transmettent pas de maladies comme le moustique tigre par exemple.

La raison est que la punaise de lit échappe à notre vigilance par sa petite taille, et nous atteint dans notre lit, là où nous sommes le plus vulnérable.

Elle parvient ainsi à faire s'effondrer nos barrières en impactant notre sommeil, notre sentiment de sécurité, notre représentation de nous-mêmes et notre vie en société.

Bien souvent, la présence de punaises s'accompagne d'un sentiment d'impuissance et de honte qui paralysent la victime.

Pourtant, des études ont montré que l'arrivée des punaises de lit n'est pas liée à un manque d'hygiène, et qu'elle peut toucher tous les publics, peu importe le niveau social.

Parler de ce problème est donc essentiel pour rompre avec le sentiment d'isolement et retrouver le contrôle de la situation.

C'est la raison pour laquelle GREENHELP met en place un service de numéro vert qui est à l'écoute des personnes atteintes par une infestation de punaises de lit.

Il est normal que les punaises de lit déclenchent un phénomène d'HYPER-VIGILANCE et impactent le comportement de la victime (irritabilité, perte de repères).

En communiquant sur ces difficultés auprès de votre médecin ou d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire, vous allez commencer à retrouver une perspective et mettre en place une stratégie de reconquête.